Sur France Culture
La vérité au fond du puits de Bure en Barrois
15h-16h
mardi 22 juin 2004 à 00:00 :: Nucléaire ::#124
Un documentaire de Ben Cramer et Camille Saïsset réalisé par Yvon Croizier.
Aux confins de la Champagne et de la Lorraine, une famille vit avec la réalité de l’absence d’Eric Joly. Ce jeune homme est mort le 15 mai 2002, à l’âge de 33 ans. A l’école, son fils de cinq ans fête le Carnaval, comme tous les autres enfants. Il sait tout depuis le départ. Son papa est mort à Bure, à Bure en Barrois dans la Meuse. Il a été victime d’un accident du travail sur un chantier, comme n’importe quel accident de travail. Dans un puits, comme n’importe quel puits. A moins 228 mètres, dans le puits principal du Laboratoire de stockage souterrain de déchets nucléaires. « On n’a pas voulu me laisser descendre et pas non plus me le montrer » se souvient le père d’Eric.
De quoi Eric a-t-il été victime ? Qui est responsable ? Le GFE (Groupement Fond Est) son employeur, chargé des travaux, et/ou l’Andra (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) chargée de piloter le chantier ?
Le procès est en cours, et le silence règne sur cette affaire. « Le mort de Bure », comme on l’appelle, a révélé des failles dans le dispositif de sécurité. Le chantier a été interrompu pendant près d’un an après cet événement. Deux fois plus que ne l’exigeait la Justice. Cet « accident de parcours » va-t-il entraver le respect de l’échéance de 2006, date à laquelle la France est censée décider de stocker des déchets nucléaires dans les profondeurs de la terre ? Dans cette région en voie de désertification, marquée par l’histoire militaire, le mauvais présage se fait sentir.
Le drame d’Eric Joly n’a pas fait la Une des journaux. Il a été étouffé, disons, à juste titre... enfoui. Là où le secret d’un procès rejoint le secret d’un projet.
De 16h à 16h30 : Entretien avec le député Christian Bataille, qui a donné son nom à la loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs.
Une émission proposée par Alexandre Héraud et Yvon Croizier.
Voir le livre sur le site de l’éditeur.

Commentaires
Aucun commentaire