Votes et règles de vote avant votes ce matin, votes des statuts cet après-midi.

Le lieu a un petit air de "La Bellevilloise", dans un quartier populaire de Bruxelles.

JPEG - 246 ko
Le lieu a un petit air de "La Bellevilloise"
Dans un quartier populaire de Bruxelles.

Le problème des absents, nombre d’entre eux pour cause d’annulation des vols, à cause du volcan islandais, est réglé soit par vote à distance, soit par vote de deux voix pour un délégué, s’il n’y en a qu’un. Normalement il y a deux délégués par pays.

Au début 21 partis sont présents, physiquement ou en ligne, puis 25

Je suis contente d’être déléguée à la création de la confédération Parti Pirate international : c’est à la fois un sacré enjeu et une nouveauté réelle.

D’habitude des partis de divers pays se trouvent des points communs et créent un lien entre eux.
Là, tous les PP se sont crées et se créent encore en même temps, en totale osmose les uns avec les autres.

Curieusement, la maturité des – très jeunes - PP est très élevée.

Certes, certains membres de PPI ont un passé politique – l’eurodéputé Christian Engström en est un des plus visibles exemples -, mais même ceux qui n’en ont pas, en particulier les plus jeunes, ont cette particularité, cette conscience politique .

Et il n’est pas étonnant que ce soit maintenant qu’émerge partout dans le monde cette envie de politique qui prend en compte les changements de société, alors que depuis des années il y a une désaffection des urnes, et une décrédibilisation des politiques auprès des électeurs, en particulier des jeunes.

Les préoccupations liées au numérique, à la société devenue numérique en une dizaine d’années n’ont pas été intégrées par les partis politiques en place.

Je le répète une fois de plus, une homogénéité s’est dégagée partout dans le monde de déception face aux parts politiques en place, qui n’ont pas su intégrer dans leurs compétences, parfois ne laissant pas la place à leurs membres compétents de prendre ces questions en main, parfois se laissant abuser par leurs amis ; lobbyistes d’intérêts personnels et/ou commerciaux.

Plein d’espoirs dans cette pluralité, cette (véritable) diversité, de cultures, de langues, une voie de réelles espérances pour un autre monde, où le savoir et la connaissance, l’éducation, seront plus largement répandus.

JPEG - 249.5 ko
Dans un ancien lieu industriel
L’escalier, rouillé, permet de fleurir l’espace.

Peu de femmes, 10%, toujours plus que dans le logiciel libre, mais il n’y a pas de quoi se vanter...

JPEG - 95.8 ko
Les femmes, deux manières de voir
Les Tchèques, très organisés, apportent plein de matériel, dont cette oeuvre d’art.
Las, les femmes en peinture oui, en vrai moins : 10% de femmes parmi les délégués.