Abonné (carte un an) à Vélib, j’ai voulu emprunter hier vers midi un vélo. Je passe sur les deux premières expériences malheureuses (le premier vélo pris avait un guidon déréglé, le deuxième une roue à plat) – qui ont évidemment eu l’inconvénient de m’obliger à chaque fois à patienter plusieurs minutes avant de pouvoir reprendre un vélo.

Par contre j’ai expérimenté une série de problèmes avec un vélo enfin en bon état (trajet Chemin vert-Beaumarchais à Bercy Villot, 57 minutes) qui ne me semblent pas admissibles :

- je voulais me rendre à la Bibliothèque nationale, et avais repéré sur votre carte la station 902, indiquée par une icône violette (donc station en fonctionnement). Arrivé là-bas, je découvre que la station ne marche pas, tous les points d’attache étant bloqués par un verrou en plastique et leur ampoule éteinte.

- je cherche une station proche pour laisser mon vélo, et trouve la 13019 : nous étions trois, puis bientôt cinq, cyclistes cherchant tous à parquer notre vélo, et sans place disponible. Lorsque j’ai utilisé la borne, la machine a indiqué qu’il restait un point d’attache disponible, ce qui était faux. J’ai essayé de joindre un opérateur : le son était inaudible et j’ai dû renoncer.

- j’ai traversé la Seine pour aller vers Bercy : là une station ne fonctionnait pas, deux autres étaient pleines. La première indiquait un point d’attache disponible, ce qui là aussi était erroné, la deuxième (enfin) indiquait 0 place disponible et proposait à l’écran de rechercher une station proche (ce n’est donc qu’à cette troisième station que le serveur m’a « donné » un quart d’heure supplémentaire) : la carte marchait... mais sans indiquer de station, alors que j’ai fait un balayage qui aurait forcément dû en montrer.

- ... et enfin j’ai trouvé une station avec une place disponible, où j’ai pu parquer mon vélo, au bout de 57 minutes – il s’en est fallu de peu que j’atteigne l’heure et paie encore plus. Il va sans dire qu’après toute cette perte de temps (j’aurais été bien plus vite en métro ou en bus) j’étais, en plus, en retard à mon rendez-vous.

Le dépassement de la première demi-heure gratuite était donc entièrement dû à une série de dysfonctionnements de votre réseau - « bugs » qui plus de deux mois après le lancement sont surprenants -, aussi je vous demande de me recréditer la somme de 1 euro qui m’a été débitée hier.