Quelques précisions :

- ces soins refusés sont ceux qui ont trait à des manipulations qui pourraient entraîner un danger pour le manipulateur, les manipulations invasives, ce que ne précise pas cette pétition,

- ce n’est pas le VIH qui est visé mais un grand nombre de maladies infectieuses, qui pourraient donc être dangereuses pour les travailleurs, ce que ne précise pas la pétition (qui ne défend que les malades du sida pas les autres, donc...),

- Les soins esthétiques (et non pas de conservation) qui permettent de voir le mort de manière correcte ne sont pas visés par l’interdiction, ce que ne sous-entend même pas la pétition.

Pourquoi, d’ailleurs, les familles des malades du SIDA ne peuvent-elles pas faire leur deuil comme les autres, donc, uniquement parce que certaines manipulations ne peuvent être faites ?

Les autres malades, une fois de plus, et leurs familles, ce n’est pas leur souci.

La question ne me semble pas être une "discrimination" des malades du sida, mais une "protection" des thanatotravailleurs...

Cela dit, certes on peut exiger que les professionnels prennent des précautions comme elles existent dans les professions de santé, qui s’occupent des malades infectés, quelle que soit la maladie, mais parler de discrimination sans le reste me paraît, a minima, à la limite de la malhonnêteté.

Et ces précautions et, donc les formations correspondantes, devront bien être payées par quelqu’un quelque part. Ne l’oublions pas.

Pour cette présentation inacceptable de la situation, et l’oubli de tous les autres malades, je ne signerai pas cette pétition.


Image FoeNyx sous licence CC.