À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le commerce illicite des armes légères et de petit calibre, sous tous ses aspects qui s’est tenue à New York du 9 au 20 juillet 2001, ces associations ont réalisé un spot TV de 44 secondes, proposé à la diffusion sur les grandes chaînes hertziennes ainsi que dans des salles de cinéma.

Lilian Thuram, de l’Équipe de France de football, a renouvelé son engagement dans la campagne contre la prolifération des armes légères en prêtant sa voix et son image au spot de sensibilisation, dont le slogan est un appel à l’action : Surveillons les ventes d’armes. Sauvons des vies.

" Les armes légères peuvent, malheureusement, donner l’illusion d’une certaine force, d’une certaine puissance, dit Lilian Thuram, d’un pouvoir de décision de vie et de mort sur des êtres humains. C’est pour cela qu’un vrai contrôle est nécessaire".

L’engagement de Lilian Thuram se situe dans le droit fil de celui de l’Équipe de France Championne du Monde et d’Europe de Football qui, sous l’égide de Laurent Blanc, avait signé en mai 2000 une lettre exprimant l’inquiétude des joueurs face à la prolifération des armes légères et leurs conséquences dramatiques.

Ce spot évoque le malheur des populations civiles, les plus exposées aux conséquences incalculables des guerres et souligne la responsabilité des gouvernements qui sont censés assurer le contrôle strict des armes à l’exportation. Amnesty international, l’Observatoire des transferts d’armements, l’ACAT, Agir ici, Justice et Paix, la LDH, le MAN, Médecins du Monde, Pax Christi et leurs partenaires, demandent aux gouvernements d’adopter à New York des mesures contraignantes assorties de sanctions pour les États contrevenants - afin d’interdire les transferts d’armes aux pays ne respectant pas les droits humains.

Ces associations vous invitent à signer leur pétition sur le site www.obsarm.org, aux côtés de Lilian Thuram.