Le viol comme arme de guerre n’est pas l’exclusivité d’un pays, ni d’une époque.
De tous temps le corps des femmes a été le terrain de prédilection des agresseurs lors des conflits [1].

Ce qui est spécifique dans le cas de la RDC c’est, en particulier, la pratique systématique du viol, les tortures, les destructions de l’appareil génital féminin, et l’inoculation recherchée du virus HIV.

Le coltan en première ligne

Ce qui est notable également, c’est que la guerre s’appuie sur l’exploitation des ressources extraordinaires du pays, en particulier en minerai - dont le coltan [2] - et en biodiversité, comme l’ivoire.

Certes, ce ne serait pas le coltan, indispensable dans nos téléphones portables, qui serait l’une des sources de la guerre pour le contrôle de cette région, la défense des civils, en particulier des femmes, de ce pays serait tout aussi primordiale.

Mais il se trouve que nous utilisons des téléphones portables et que nous ne nous préoccupons pas exagérément des conséquences qu’il peut y avoir dans d’autres pays.

Tant le niveau de systématisation des viols en RDC, que celui de la violence qui s’y attache, sont tout à fait exceptionnels, durables et silencieux dans l’histoire de l’humanité.

Un Tribunal Pénal International

L’association Adequations demande l’institution d’un Tribunal Pénal International pour la RDC en succession du TPI pour le Rwanda qui ferme ses porte en 2014 - comme celui créé pour l’ex Yougoslavie.

Le détail des tenants et aboutissants du conflit est parfaitement expliqué et il est inacceptable que ce sujet ne soit pas porté plus haut par plus de personnes.

Au moment où une loi sur l’égalité en France passe dans les Assemblées, il serait temps de se retourner vers l’International.

Un téléphone propre ?

C’est en Hollande qu’a été conçu et réalisé, le Fairphone, scrutant les modalités de fabrication, à tous les niveaux, de l’objet.

Entre autres choses, la surveillance de sa provenance, de gisements certifiés pour ne pas alimenter les bandes armées.

Comme tous ces points, il faut certes des contrôles sur place, des certifications vérifiées, la vérification des bénéficiaires de ces gisements, mais un grand pas est franchis vers la prise de conscience et l’acte individuel de choix.


Image dans le domaine public.

[1Même si des hommes subissent le même sort, le cas des femmes est spécifique.

[2L’un des principaux enjeux de cette guerre est la mainmise sur les minerais. Les sous-sols de la région du Kivu, à l’est du Congo, contiennent 80% des réserves mondiales de coltan indispensable à la production des téléphones mobiles, de certains ordinateurs et des consoles de jeux, d’or et de wolframite.