Accueil > Communiquer > Votre site sans webmaster > Règles typographiques

Contributeurs

Règles typographiques

par Perline

L’intégralité des possibilités typographiques est accessible dans l’aide (le bouton rouge en haut à droite avec un point d’interrogation), rubrique Les articles, sous-rubrique Les raccourcis typographiques.

En voici les plus importants

Créer un paragraphe

il suffit de laisser une ligne vide, un peu comme on sépare les paragraphes dans un email (on « saute » une ligne). Le fait de simplement « revenir à la ligne » (retour-chariot) sans séparer les deux paragraphes par une ligne vide ne suffit pas pour provoquer un changement de paragraphe (cela ne provoque même pas un retour à la ligne). Laisser une ou plusieurs lignes vides revient au même : un changement de paragraphe, sans influence sur l’espacement entre les paragraphes. Pour obtenir un grand espace entre deux paragraphes, vous pouvez laisser une ligne vide, suivie d’un simple espace, puis d’une autre ligne vide.

Gras et italique

On indique simplement du texte en italique en le plaçant entre des accolades simples : « ...du texte {en italique}... ».

On indique du texte en gras en le plaçant entre des accolades doubles : « ...du texte {{en gras}}... ».

Intertitres

Les intertitres sont des titres à l’intérieur d’un texte permettant d’en indiquer la structure, on les indique très simplement en les plaçant entre des accolades triples : «{{{Un titre de partie}}}» donnera

Un titre de partie

Les liens hypertextes

On fabriquera facilement un lien hypertexte avec le code suivant : « Le [site->http://lipietz.net/] d'Alain Lipietz. » devient « Le site d’Alain Lipietz. ».

L’adresse du lien peut être une adresse absolue (commençant, comme ici, par http://), une adresse relative (vers une autre page du même site), ou une adresse email (« mailto:votrenom@lenomdevotresite »)...

Liens hypertextes à l’intérieur du site

La subtilité consiste à repérer le numéro de l’article, de la rubrique, ou de la brève vers laquelle vous voulez mener votre lien hypertexte : lorsque vous « visitez », dans les coulisses, un article, une brève ou une rubrique, la colonne de gauche contient un pavé indiquant, en gros caractères, son numéro. C’est ce numéro que vous allez indiquer dans le lien hypertexte : pour obtenir le lien vers

l’article 342
- lien vers [l'article->art342]

la rubrique 12
- lien vers [la rubrique->rub12]

la brève 65
- lien vers [la brève->br65]

Notes de bas de page

Une note de bas de page est signalée par un numéro placé à l’intérieur du texte, numéro repris en bas de page et proposant un complément d’information. Cette fonctionnalité est automatisée. Une note de bas de page est indiquée entre doubles crochets : « Une note[[Voici un complément d'information.]] de bas de page. » sera affichée sous la forme : « Une note [1] de bas de page. »

En cliquant sur le numéro de la note en bas de page, vous reviendrez au texte.

Bon courage !

Notes

[1Voici un complément d’information.