Samedi 5 septembre 1998
Quand le gaz fait peur…
samedi 5 septembre 1998 à 00:00 :: En vrac ::#20
Petite histoire d’un auditeur
Souhaitant déménager, ma compagne et moi avons mis en vente notre appartement (pour voir l’annonce). Le moment que je préfère lors des visites, c’est lorsque les gens arrivent dans notre cuisine et que nous les informons de la présence du gaz de ville. Certains (très peu) s’en réjouissent, d’autres ont alors sur le visage le rictus caractéristique de la panique. Les dialogues donnent alors à peu près ceci :
Moi - Quelque chose ne va pas ?
Lui - Eh bien, c’est que … ma femme a peur du gaz. (NDE : ce sont toujours les femmes qui ont peur de…)
Moi - Ah bon ? Vous savez, c’est juste une plaque de cuisson, même pas une chaudière.
Lui - Oui-oui, bien sûr… Mais de toute façon, on le fera retirer.
Moi - ? ! Il vous suffira juste de tourner la manette, et puis vous savez les autres habitants l’ont encore, alors…
ou bien
Lui - Aïe ! Vous avez le gaz…
Moi - En effet.
Lui - C’est que, nous avons acheté très récemment une table de cuisson à induction… C’est embêtant.
Je pense alors, songeur, au temps incroyablement long qu’il faudra à ce couple pour faire bouillir l’eau de leur café chaque matin. Je pense à leur facture EDF (ndlr : Electricité de France) dont le pourcentage réservé à la seule cuisine sera le triple du mien, mais ils n’en sauront rien. Je pense enfin à la cuisinière « Chapée » de bonne-maman qui marche au bois ou au charbon et qui vous fait des petits plats qui mijotent comme avant pour trois francs, six sous.
Seulement voilà, le progrès fait rage. EDF et ses centrales nucléaires poussent à la consommation. Certains rétrogrades préfèrent le gaz pour faire bouillir leur eau en 5 sec. : qu’ils s’achètent une maison ! Là, ils pourront faire ce qui leur plaira. Ils pourront mettre une cheminée, une cuisinière de chez Godin, des radiateurs en fonte même, si ça leur chante ! Parce que dans l’immense majorité des nouvelles constructions, EDF règne : le tout électrique ! Les radiateurs électriques, ça ne chauffe rien et la chaleur ne reste pas ? Vous consommerez plus d’électricité, voilà tout … Ah oui, tant qu’à consommer vous achèterez des doubles vitrages : ah, quel confort, quel silence, ça permet surtout que la chaleur ne foute pas le camp.(NDE : mais quel que soit le chauffage, c’est recommandé. Et ça permet même de se passer de chauffage…).
Certains ont peur du gaz ? Tant mieux, EDF aussi. Certains ont peur que ça leur pète en pleine figure ? Pas de panique, EDF se charge de tout. Car enfin, voilà à quoi ça revient. Le gaz, c’est une affaire de responsabilité que de s’en servir. Si l’on oublie de le fermer, on devra rendre des comptes.
Grâce à l’électricité, quel mal fait-on ? Aucun. Si la centrale qui nous fournit saute, on n’est pas responsable.
Ainsi, on a déplacé le problème, mais la responsabilité individuelle et collective est tout de même indirectement engagée.
Oh, moi le nucléaire, vous savez … Irresponsable, c’est ce l’on est lorsque l’on laisse EDF nous dicter la voie du progrès. Irresponsable encore, quand les « experts » du CEA (ndlr : Commissariat à l’énergie atomique) ou d’EDF définissent les normes, les doses et autres limites que chacun peut « consommer ». Irresponsable et surtout mal informé ou désinformé par le discours progressiste et soporifique d’EDF (on se souvient de la pub EDF, où des super-tankers naviguent sur la Seine bordée par des torchères de raffineries). Le gaz, c’est dangereux ? Une centrale nucléaire qui fuit, c’est pire et pour longtemps. Le gaz, c’est dépassé ? Pourquoi alors, tous les groupes pétroliers se tournent-ils vers le GPL ? Quand on aura fini de polluer avec des voitures TD ou TDI, il faudra bien qu’on se fasse à l’idée de voyager avec une bonbonne de gaz sous les fesses ! Mais l’argument sera majeur : ce sera encore moins cher. Chouette alors, faire de l’écologie et des économies. EDF nous doit plus que la lumière ? En effet, comme par exemple quelques explications sur l’amusant rapport entre normes de sécurité imposées dans les habitations et les investissements en termes d’équipements électriques.
Nucléaire-salaud, le gaz aura ta peau ! ! !
Et au loin, un mouton broutait tranquillement près d’une citerne de propane…
La reprise de ces informations ou textes n’est autorisée qu’avec mention complète de la source (Merci de m’en faire parvenir une copie)
Commentaires
Aucun commentaire