Accueil > ☢ Nucléaire > Tout nucléaire, une exception française (le livre) > Présentation de "Tout nucléaire, une exception française"

« Tout nucléaire, une exception française », 10 000 exemplaires vendus sans qu’aucun « grand média » m’en ait parlé ! Preuve que le livre a plu et que l’information s’est diffusée bouche à oreille… Vous aussi, n’hésitez pas à nous écrire, quelle que soit votre opinion du livre.

" Inactifs aujourd’hui, radioactifs demain " disions-nous hier…

" Tout électrique, tout nucléaire " disait EDF hier, " Tchernobyl " lui répond-on aujourd’hui. Et demain ?

C’est aujourd’hui même, à l’aube du XXIème siècle, que se décide notre futur énergétique. Le choix est simple : répéter les erreurs passées ou prendre conscience des limites de nos ressources, du déséquilibre de répartition des richesses de la planète et de la destruction générale que nous contribuons à amplifier.

De toutes façons nos enfants subiront le corollaire de nos inconséquences : pollutions et déchets radioactifs.

Comme les iconoclastes s’opposèrent à l’adoration et au culte des images saintes, nous nous opposons à l’adoration et au culte du nucléaire. Les antinucléaires ne sont jamais que de lucides nucléoclastes.

L’esprit frappeur

La collection l’esprit frappeur veut faire réfléchir ses lecteurs grâce à des livres toniques, parfois agaçants mais toujours roboratifs et surtout fondés sur une indéracinable indépendance d’esprit. Documents, essais ou pamphlets, ils cherchent, sinon à ébranler l’ordre établi, du moins à le mettre en question en s’en prenant aux certitudes douillettes autant que rassurantes par lesquelles la médiocrité ambiante cherche à nous endormir. Leur prix : 1,5 à 5 euros, afin d’être à la portée du plus grand nombre sans toutefois sacrifier à la qualité ni du fond, ni de la forme.

P.-S.

" Tout nucléaire : une exception française ", de Perline.

Édition Dagorno, collection l’esprit frappeur, 112 pages, 1,50 €, novembre 1997, puis seconde édition mise à jour.
Illustré par Tignous, préfacé par Rosalie Bertell, Prix Nobel alternatif 1986.