Question : Pourquoi avoir déclenché cette procédure ?

Réponse : La requête devant le juge explique en détail les raisons de cette procédure. C’est d’ailleurs au seul vu de ces raisons, avec pièces justificatives, que la juge a constaté que les dysfonctionnements étaient tels qu’il fallait qu’un huissier puisse constater les conditions dans lesquelles s’exercaient la démocratie statutaire (vous pouvez télécharger les statuts (15 ko) ainsi que la charte (6 ko) du Sel de Paris) lors de l’élection du CA au Sel de Paris.

Q : Mais pourquoi ne pas avoir essayé avec des méthodes plus tranquilles, le dialogue, la discussion, etc. ?

R : Cette procédure n’a été mise en route qu’après de très nombreux mois de tentatives de régularisation, tant par voie simple (e-mail sur des listes, etc.) que plus formelle (recommandé avec accusé de réception).

Cela aussi est détaillé dans la requête.

Q : Peut-être est-ce une question de personnes ?

R : Des personnes de sensibilité différente, d’abord différent, ont tenté de parler, de trouver des moyens, disons plus conformes à l’esprit du Sel, pour que celui-ci puisse fonctionner normalement. En vain. C’est pourquoi certaines d’entre elles, souvent navrées de devoir en arriver à de telles extrémités, se dont jointes à la procédure.

Q : Pourquoi ne sait-on pas qui sont ces personnes ?

R : Chacun fait ce qu’il veut et certaines disent faire partie de la procédure. D’autres, cependant, préfèrent ne pas le dire publiquement. Parce que la pression, les injures même, sont assez difficiles à supporter. Parce que il existe toujours au seiin du Sel des gens qui veulent le faire couler et que l’une de leurs techniques est de chercher à monter des groupes les uns contre les autres. Pour cela rumeurs et méchancetés sont distillées, sans vergogne.

Vu qu’il existe encore de très nombreuses personnes qui ne veulent pas voir ce qui s’est passé : le détournement du Sel de Paris (y compris de fonds et subventions) au profit de quelques uns, elles préfèrent, non seulement continuer à se voiler la face, mais encore préfèrent perdre du temps contre ceux qui, en toute visibilité, en toute honnêteté et en toute conscience, en ont appelé à la justice pour arrêter ce massacre d’une association, plutôt que de revenir sur les faits, les actes, et les pièces comptables du Sel de Paris, en particulier depuis 1999.