Accueil > Communiquer > Votre site sans webmaster > Notions élémentaires sur le site

Bien utiliser les outils - Quelle est la structure du site

Notions élémentaires sur le site

par Perline

La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaire, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques.

Notez que

- Avant de démarrer votre site, il est indispensable de lire l’article détaillé sur l’optimisation du site.
- Vous pouvez toujours demander une formation, qui n’est pas indispensable, grâce aux nombreux textes explicatifs de ce site, mais peut aider à préciser et comprendre comment utiliser au mieux toutes les possibilités offertes.

Les articles

L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.

La rédaction des articles est très simple, elle se déroule via une interface graphique sur le Web.

Un article est constitué de plusieurs éléments qui permettent de le structurer : titre, surtitre, sous-titre, descriptif, chapeau, texte principal, post-scriptum.

Les règles de base de la typographie française sont appliquées automatiquement (espaces insécables avant les points d’interrogation, d’exclamation, etc.).

Attention, les fautes d’orthographe ne sont pas corrigées < :-))

Des raccourcis mnémotechniques facilitent l’enrichissement typographique, la création de liens hypertexte, de notes de bas de page... mettre en page un article sous SPIP est aussi facile que d’écrire un e-mail.

Vous pouvez télécharger un memento des raccourcis Spip

PDF - 29.7 ko
Mémento des raccourcis Spip

 [1], de la taille d’une feuille, qui vous permettra d’avoir à portée de main les raccourcis de base.

Si vous savez un peu manipuler les fichiers sur votre ordinateur, et que vous utilisez le traitement de texte Word, vous pouvez utiliser une macro créée par Alexis Dupont-Roc, dont le fichier modèle est téléchargeable sur http://rezo.net/spip-dev/contrib/Al.... Pour l’utiliser il faut activer la macro :
- copier "macro_word.doc" dans C :\Program Files\Microsoft Office\Modèles\Autres Documents
- Démarrer Word
- choisir Fichier->Nouveau->Autres Documents->macro_word.dot

Ensuite, soit vous créez du texte :
- Taper du texte en utilisant les styles proposés
- Puis générer du texte au format SPIP dans un nouveau document en cliquant sur la petite baguette magique sous "Edition"

soit vous copiez un texte déjà tapé :
- copier votre texte à partir de votre navigateur dans le fichier macro_word.dot
- activer la macro (la baguette magique ou bien outils/macro/macro/versSpip ou le raccourci Alt-F8/versSpip)

Dans tous les cas, le résultat se retrouve dans le presse-papier, prêt à être collé tel que dans la partie "texte" de Spip.

Les images

L’interface graphique permet d’inclure simplement des images dans les articles, et chaque article peut être signalé par son propre logo.

Attention : les logos des rubriques de deuxième niveau apparaîtront, réduits, dans le menu de gauche. Préférez donc les y mettre, et veillez à les choisir de mnaière à ce qu’ils soient visibles et lisibles, même réduits.

On peut indiquer, pour chaque article, un ou plusieurs mots-clés, sans limite, grâce à un menu déroulant qui vous proposera les mots-clés et groupes de mots-clés que vous aurez créés auparavant.

La date de mise en ligne se gère automatiquement (on peut cependant la modifier si nécessaire) ; une seconde date peut être associée à un article, par exemple pour indiquer une date de publication originale (par exemple, un article publié antérieurement dans un magazine papier).

Redirections (articles « fantômes »)

Si vous voulez rediriger, de manière transparente, un article vers une page existante, il vous suffit d’écrire, dans le champ « chapeau » le lien (interne ou externe à Spip) précédé du signe =

Cela peut vous permettre de fabriquer des « articles-fantômes », intégrés dans la structure du site et affichés dans le contenu des rubriques, mais qui en réalité renvoient vers une page existante, sur le même site, ou sur un autre site.

Les brèves

En complément des articles, SPIP intègre un système de brèves, qui facilite la publication de courtes notes d’information, telles des revues de presse (ou des revues de Web).

Attention, afin de faciliter la structuration et le positionnement des brèves, on ne peut installer des brèves que dans les principales rubriques du site (les rubriques placées à la racine du site).

La structure des brèves est simplifiée : un titre et le texte de la brève ; chaque brève peut être complétée très simplement d’un lien hypertexte.

La gestion de la publication d’une brève est simplifiée (deux boutons : publier ou refuser).

Chaque brève peut être signalée par son propre logo.

L’administrateur du site peut décider de désactiver l’usage des brèves sur l’ensemble du site (dans le menu général configuration).

Les forums

SPIP intègre un système de forums.

Les forums peuvent être associés aux articles (un forum par article), aux rubriques ou aux brèves. Chaque article dispose de son propre forum.

SPIP permet de choisir (dans la configuration) entre plusieurs types de forums : les forums
« libres » (modérés a posteriori, les contributions apparaissent immédiatement, les administrateurs peuvent éventuellement supprimer ensuite un message indésirable) ; les forums modérés a priori (les contributions n’apparaissent qu’après avoir été validées par un administrateur du site) ; les forums sur abonnement (chaque intervenant doit, pour pouvoir poster, d’abord indiquer son adresse e-mail pour recevoir un mot de passe lui permettant de poster ses contributions).

SPIP intègre également un système de forums privés, consacré à la discussion entre les différents rédacteurs du site, cela dans l’espace privé.

Les rédacteurs/administrateurs

Un site sous SPIP peut être géré par une seule personne, ou être réalisé par un groupe de rédacteurs.

SPIP propose deux niveaux d’accès : les administrateurs, qui gèrent notamment la structure du site et la validation des articles, et les rédacteurs, qui proposent des articles. On peut décréter un administrateur pour une rubrique spécifique (et toutes ses sous-rubriques). Cela permet par exemple à la personne chargée de la presse de gérer totalement la rubrique presse, mais sans pouvoir toucher aux autres rubriques, au responsable de la commission environnement de s’occuper intégralement de la mise en ligne de tout ce qui se trouve dans celle-là mais pas d’une autre.

Le nombre de rédacteurs et d’administrateurs est illimité.

Chaque auteur peut se voir associer un logo personnel téléchargeable depuis l’interface (par exemple une photo d’identité), un mini-cv, un mail (visible sur le site même s’il signe de son nom), un site web...
Syndication

Les sites réalisés sous SPIP, phpNuke, ou d’autres systèmes, fournissent un fichier dynamique indiquant leurs dernières publications. SPIP peut analyser de tels fichiers et ainsi indiquer les nouveautés d’autres sites : on peut ajouter autant de sites syndiqués que l’on veut ; les sites syndiqués sont associés aux rubriques de son propre site ; ainsi, on peut associer à une rubrique thématique les liens vers des sites traitant du thème précis de la rubrique.

Interface du site privé

La partie privée qui permet de gérer le site dispose d’une interface graphique complète, très simple d’utilisation.

Cette interface s’adapte en fonction des activités de chaque rédacteur ou administrateur, et en fonction de l’activité du site. Ainsi chaque auteur a-t-il accès rapidement à ses propres articles, et les articles proposés à la publication sont signalés à tous les utilisateurs. De même l’interface est différente selon que l’on est rédacteur ou administrateur.

Chaque utilisateur peut personnaliser son interface. Il peut choisir entre une interface simplifiée, qui n’offre que les fonctions principales, et une interface complète. Il peut également modifier quelque peu l’habillage graphique de l’interface.

Lorsqu’un site accueille plusieurs rédacteurs, SPIP devient un outil de travail coopératif : débats autour des articles, système de validation, travail à plusieurs sur un même article...

Notes

[1Pour visualiser ce memento des raccourcis Spip vous devez télécharger, gratuitement, acrobat reader
Acrobat reader
.