Etudions simplement et rapidement la situation : D’une part les Russes reconnaissent maintenant qu’ils n’ont jamais considéré les déchets nucléaires comme tels et que la situation est catastrophique dans nombre de lieux. Mais ils n’ont pas d’argent. La matière grise n’a plus de quoi manger et se vend au plus offrant.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont peur, tant de la pollution que des trafics et de la prolifération de l’arme nucléaire. Mondialement le lobby nucléaire n’arrive pas à résoudre les problèmes de déchets hautement radioactifs, les cœurs de réacteurs avant ou après retraitement, malgré des techniques concertées, dont les propositions financières aux communes et les techniques psychologiques, partout des oppositions fortes perdurent.

Mais les Russes qui ont eu un accident du même niveau que Tchernobyl, du point de vue de la contamination et de l’impossibilité d’occupation des sols, en 1957-1958, à cause de déchets qui ont explosé.

Alors, pour contenter tout le monde, ce qu’ils nous préparent c’est de transformer cette zone de désolation en poubelle nucléaire mondiale, ce qui réglerait le problème, vu que nombre d’opposants ne veulent pas de déchets chez eux, mais ne sont pas gêné d’en produire en ne refusant pas l’énergie nucléaire.

De nouvelles centrales pourraient donc être construite à peu près tranquillement, puisqu’ils auraient « résolu » le problème numéro un de l’opinion publique !

Par ailleurs, les Russes auraient une grosse somme d’argent, pour l’environnement, pour l’embauche de savants, etc. Et pour tous, de monstrueux transports de déchets hautement radioactifs.

En Oural, aucune opposition locale, dans les autres pays, peu d’opposition internationale.

C’est donc dorénavant la première notion d’importance qu’il faut considérer pour s’opposer au nucléaire.

Nous refusons les déchets nucléaires des autres, empêchons nos déchets nucléaires de polluer les autres.

Et puis aussi…

On choisit, par sondage, 14 personnes auxquelles on ingurgite pendant deux jours des notions scientifiques, humaines, politiques et sanitaires, sur les organismes génétiquement modifiés. Et moins de deux semaines plus tard le député qui l’avait initiée, Jean-Yves Le Déaut rend un rapport sur le sujet. Ceux qui saluent cette "avancée démocratique" (sic) ont une notion de la démocratie qui ressemble au despotisme économico-technique.

Le nuage radioactif de césium 137 venu d’Andalousie (Espagne) qui a survolé, donc contaminé, la France, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne était dû à une source de césium 137 provenant d’un appareil de contrôle ou radiothérapie fondu avec le métal de l’appareil. Outre la contamination des personnes, des sols, des aliments et des animaux par le vent et la pluie, le four est donc devenu un immense tas de déchets radioactifs. A suivre….


La reprise de ces informations ou textes n’est autorisée qu’avec mention complète de la source (Merci de m’en faire parvenir une copie)