Tchernobyl en France
Les coupables promus ?
Par Perline, mardi 16 avril 2002 à 23:17 :: Nucléaire ::#68
LETTRE OUVERTE
Monsieur le Premier Ministre,
Vous vous êtes de manière répétée exprimé en faveur de la transparence de
l’expertise qui doit informer le débat citoyen ainsi que les décisions politiques. Ceci est tout particulièrement nécessaire dans le domaine des conséquences environnementales et sanitaires du nucléaire.
C’est au nom de cette neutralité et de cette transparence que nous avons vivement protesté contre la nomination à la Présidence du "Groupe de Travail sur les Conséquences de Tchernobyl" du Professeur André Aurengo, membre du Conseil d’Administration d’EDF, l’un des artisans de la désinformation sur ce sujet en France suite à Tchernobyl.
Hélas, des rumeurs émanant des milieux concernés avancent à présent le nom du Professeur Jean-François Lacronique, ancien Président de l’OPRI, comme Président pressenti du nouvel Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN), sa nomination étant apparemment imminente.
Nous souhaitons sans tarder vous faire part de notre opposition absolue au choix éventuel à un poste clé, d’une seconde personnalité aussi peu neutre et aussi impliquée dans la désinformation sur les effets des radiations.
En sa qualité de Président de la Délégation Française à l’UNSCEAR (Comité Scientifique sur l’Effet des Radiations atomiques sur la Santé), dont les bureaux jouxtent ceux de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Énergie Atomique) à Vienne, le Professeur Lacronique s’est disqualifié en ne cessant de défendre et de justifier les allégations idéologiques et politiques émises par cette organisation sur les conséquences de Tchernobyl.
L’UNSCEAR estime en effet, contre toute évidence scientifique, que Tchernobyl n’a causé que 32 ou 33 morts et 2000 cancers de la thyroïde chez des enfants et adolescents, ces cancers étant par ailleurs faciles à prévenir et à guérir. Son rapport sur Tchernobyl (UNSCEAR 2000, annexe G), validé par des scientifiques aussi peu neutres que ceux de Los Alamos et du Commissariat à l’Energie Atomique (selon le Directeur Général de l’UNSCEAR Gentner (Kiev 2001) et vanté pour son "objectivité" par le Professeur Lacronique, a soulevé une vague d’indignation dans les régions concernées
ainsi que dans les milieux scientifiques du monde entier.
En sa qualité de Président de l’OPRI, le Professeur Lacronique a par ailleurs minimisé de façon permanente la contamination de notre pays suite à Tchernobyl, et surtout ses conséquences sanitaires.
Sa nomination serait absolument incompatible avec l’exigence de neutralité et de transparence, à laquelle vous êtes attaché et qui doit être le mot d’ordre de l’IRSN. Nous ne saurions l’accepter, et vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, de bien vouloir intervenir de toute urgence dans cette affaire, auprès des Ministres de votre Gouvernement concernés.
Vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre considération très distinguée.
Pour le Réseau "Sortir du Nucléaire"
Solange Fernex
Copies à :
Monsieur le Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre de l¹Aménagement du Territoire et de l’Environnement
La presse
Commentaires
Aucun commentaire