Écologie politique
Le smart grid, qu’en penser ?
Par Perline, vendredi 19 mars 2010 à 10:34 :: Numérique, libre... ::#175

Un ami m’a demandé quelle était ma vision politique sur le smart grid.
Qu’est ce que le smart grid ?
Ce "réseau d’électricité intelligent" collecte chez vous des données de consommation - quantité, heure... - de manière informatique.
Il les transmet aux entreprises concernées, afin qu’elles répartissent la production et la distribution d’électricité. Le but est d’économiser, des deux côtés : pour le producteur ne produire que quand il y a nécessité et consommateur avec des tarifs réduits variables et peut-être le choix du producteur le moins cher.
La production
En France l’électricité est essentiellement nucléaire : plus des trois-quarts de l’électricité.
Une centrale nucléaire démarrée doit tourner, ce n’est pas un vélo qu’on démarre ou arrête quand on le décide.
Les arrêts sont soit programmés, soit ponctuels, accidentels, et ils coûtent cher.
Quelle pourrait donc être l’influence du smart grid sur la production française ?
L’aide au nucléaire
En revanche, les réseaux sont connectés de manière internationale.
Le smart grid pourrait donc être un argument supplémentaire pour créer de nouvelles centrales nucléaires, la France prenant ainsi l’engagement de produire en fond continu garanti de l’électricité, alors que d’autres pays pourraient ne produire que les compléments quand nécessaire.
Les fuites de produits radioactifs dans l’environnement - autorisées ou non -, qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire, augmenteraient, et nuiraient en premier lieu aux résidents français.
En cas d’accident, les conséquences toucheraient d’abord le territoire français et ses habitants.
Les libertés
Le problème est comparable, globalement, à celui des cartes de fidélité utilisées pour les achats sur Internet.
A priori promues pour faciliter la vie des citoyens et autres arguments qui ont le vent en poupe (écologie), elle ne sont en fait que des tremplins contre ces mêmes citoyens.
Les informations sur la vie privée, lieux et types d’achat, liens entre les informations, etc. permettant de cartographier la vie privée de quelqu’un, d’une famille sont pour moi des données hypersensibles.
Elles ne devraient être données qu’avec le consentement éclairé, et à chaque récupération de données, par les personnes concernées [1].
Ces données permettent, entre autres, ensuite une manipulation insidieuse, commerciale (propositions d’achats divers tout à fait à propos) ou répressives (utilisables par la police ou n’importe qui ayant des contacts avec des personnes ayant accès aux données) totalement inacceptables.
Une société de liberté (couramment appelée démocratique) ne peut pas accepter qu’il puisse exister de telles possibilités.
En guise de conclusion
Une fois de plus, des problèmes à taille humaine trouvent une "solution" technique, centralisée, dangereuse et dont les conséquences sont cachées.
Une fois de plus on fait croire au citoyen que ces solutions sont pour son bien.
Une fois de plus, les techniques risquent de se mettre en place et il ne sera pas possible de les changer ensuite la santé et : les libertés n’ayant aucune influence sur les gains financiers des grandes sociétés.
Commentaires
Aucun commentaire