Le Parti Pirate avait les idées qu’aucun autre parti ne défendait réellement, même si quelques personnes, de ci, de là, défendent les libertés numériques, les biens communs et autres sujet du même genre dans d’autres partis.

Mais, depuis ses débuts, des problèmes d’humain, avec beaucoup de testostérone et d’arrogance, ont figé ce parti qui aurait dû monter en puissance très rapidement.

De nombreux adhérents ont porté l’espoir de ce parti - j’en fais partie -, et ont disparu, découragés, après avoir touché de près les magouilles humaines de ceertains, afin de rester un groupuscule que quelques têtes tenaient d’une main de fer.

Cela va bien au-delà de problèmes entre les personnes, il n’est que de voir le turn over des adhérents et des impliqués.

Ce dernier virage (en date, il y en aura d’autres) relève donc de la logique qui prévaut depuis les débuts du Parti Pirate français : quelques personnes en font leur ego, sans aucun intérêt pour le bien commun, ni le partage des idées au plus grand nombre.

Le véritable Parti qui défendra ces idées est encore à créer, à moins qu’elles n’aient une véritable place dans un ou d’autres partis.