Dix clés pour comprendre.
La bataille du logiciel libre
de Perline, Thierry Noisette
jeudi 21 octobre 2004 à 00:00 :: Numérique, libre... ::#125

Visitez le site du livre La bataille du logiciel libre, de Perline, Thierry Noisette.
Alors que l’informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d’une bataille d’une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du « logiciel libre » aux multinationales dont la fortune repose sur les « logiciels propriétaires ». Une bataille symbolisée par l’affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l’intoxication aux attaques juridiques.
Jusqu’alors affaire de spécialistes et de techniciens, la révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l’informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l’intérêt public par la volonté d’accaparement de quelques grands groupes. D’où l’intérêt de ce livre, où ses auteurs apportent des ré-ponses claires et pédagogiques à toute une série de questions :
comment est né le concept de logiciel libre ? Que recouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Les logiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ?
Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la « propriété intellectuelle » : les problématiques de la bataille du logiciel libre sont en effet similaires à celles des médicaments génériques ou des revues scientifiques. En cela, l’objet du Libre est pleinement politique et social.
Le texte ci-dessus est celui de la "quatrième de couverture" de La bataille du logiciel libre [1].
Les auteurs soutiennent les libraires et vous encouragent à commander leur livre dans une librairie. Cependant, pour les internautes vraiment loin de tout ou les irréductibles "geeks", quelques liens vers des libraires en ligne :
Ce site devrait évoluer ; n’hésitez pas à nous signaler :
les ajouts (liens, informations etc.) qui vous semblent utiles pour des mises à jour du livre, ainsi que pour les liens du site,
les précisions au livre, voire approximations ou erreurs éventuelles à rectifier.
[1] Editions La Découverte, collection Sur le Vif, octobre 2004, ISBN 2-7071-4384-7, prix : 6,40 €.
Commentaires
Aucun commentaire