Accueil > ☢ Nucléaire > France, poubelle nucléaire (le livre) > France, poubelle nucléaire

Présentation

France, poubelle nucléaire

par Perline
Mars 1999 1999

Dorénavant reconnus comme problème important, tant par le grand public que par les techniciens et les politiques, les déchets nucléaires ont droit de cité dans les médias.

Mais le problème se limite-t-il à la question de l’enfouissement des déchets hautement radioactifs ? Sont-ils le talon d’Achille de l’industrie nucléaire ? Le nucléaire serait-il acceptable si l’on résolvait le problème des déchets ?

Non, répond l’auteure. C’est intrinsèquement que le nucléaire est délétère. " Le nucléaire c’est l’augmentation de la radioactivité sur terre, c’est la régression et le retour à une terre stérile. Le nucléaire, c’est la mise à mort de la Vie. "

En 223 pages - et plus de 200 références -, très structurées, simplement écrites, d’où l’humour n’est pas absent, Perline détaille, en première partie, ce que sont les déchets nucléaires que nous fabriquons aujourd’hui. Des moins radioactifs aux plus radioactifs, des connus et traités aux inconnus, en passant par les connus négligés, c’est à une visite de notre environnement radioactif qu’elle nous convie.

La seconde partie se préoccupe de l’avenir : demain, nos enfants malades des déchets nucléaires. Quelles sont les conséquences sanitaires de cette dispersion de radioactivité, artificielle et naturelle ?

Ce livre de vulgarisation sur les déchets nucléaires et les faibles doses de radioactivité pose la question de la survie de la planète. Il permet à chacun, grâce à des informations inédites et difficilement accessibles, de se poser la question du risque nucléaire quotidien, dont toutes les générations futures auront à pâtir.

Il pose la véritable question de fond du nucléaire : la société française est-elle prête à payer ce prix, alors qu’aucun autre pays de niveau de vie équivalent n’a jugé bon de poursuivre aussi loin cette pollution infinie et interminable ?

P.-S.

France, poubelle nucléaire, de Perline,
Raymond Castells Édition , 223 p., 125 FF, mars 1999.