Forte de cette utilisation, qu’apprécie également toute ma famille, j’achète avant l’été un grand flacon de 50 ml de Relax.

En rentrant je verse l’équivalent d’un petit flacon dans un ancien flacon vide de 10 ml, et je referme le grand afin de préserver ses qualités.

Mais quand je veux l’utiliser, stupeur, elle n’a pas la même odeur et, pire, au lieu de reposer, elle énerve, tant moi que les autres.

Ceci est particulièrement grave car, utilisée en aromathérapie [1], un changement de composition peut changer le résultat, comme le ferait un médicament.

Je m’informe donc auprès de l’entreprise qui me répond que depuis plusieurs années la composition a changé.

Mais alors c’est un autre produit ? Oui, mais ils ont gardé le même nom.

Et pour quelle raison ? "suite à une demande générale de nos clients qui souhaitaient une composition 100% bio ce qui n’était pas le cas de l’ancienne", me répond-on.
FAUX ! Comme on peut le voir en bas de cette page, j’ai reconstitué avec les catalogues Florame les compositions successives de Relax, dès 1997 tous les composants étaient bio certifiés Ecocert.

J’explique la situation, on m’envoie dans la boutique où j’ai acheté le flacon, qui refuse de le reprendre sous prétexte qu’il est ouvert !
Effectivement, comment se rendre compte qu’un produit a changé si le nom est le même, que ça n’a jamais été indiqué nulle part et sans l’ouvrir ?

Florame fait une fois de plus preuve d’une mauvaise foi caractérisée.

Je réécris à la maison mère, qui avec un culot extrême me dit que la composition "est inscrite sur le flacon" !
Avez-vous vu la taille d’un flacon d’huiles essentielles ? La composition y est illisible.
Et puis achetez vous un flacon d’un produit avec un ancien pour comparer ?

Et, comme pied de nez ultime au client, la dernière roue du carrosse, fut-elle cliente depuis plus de 15 ans finit par la formule consciencieusement apprise dans les écoles mais une véritable injure dans ce cas : "Souhaitant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information."

Florame arnaque le consommateur, et pour 35 € persiste dans sa malhonnêteté.

Cela vous donne-t-il vraiment envie d’acheter vos huiles essentielles chez Florame ?

Alors que je n’ai jamais acheté autre part que chez Florame, moi pas [2].


Composition de Relax

En 1997 :
Orange*, lavande*, basilic*, marjolaine*, camomille*.

En 2006
Orange*, lavandin*, mandarine*, camomille romaine*, bergamote*, citron*, lemongrass*, tea tree, linalol.

2010
Citrus arantium dulcis*, Lavandula angustifolia*, Citrus aurantium bergamia*, Cymbopogon flexuosus*, Citrus nobilis*, Citrus medica limonum*, Citrus aurantium amara*, Mentha piperita*, Cananga odorata*.

[1Le chemin des arômes, guide d’utilisation des huiles essentielles pour l’aromathérapie, de Michel Sommerard, 1990.

[2Bien entendu la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ainsi que les associations de consommateurs ont été avisées.