Florame : tromperie sur la marchandise
Par Perline, lundi 6 septembre 2010 à 07:22 :: Leurres et malheurs ::#191

Depuis au moins 15 ans j’utilise les huiles essentielles et compositions Florame, des Sommerard père et fils, Michel et Jean-Charles.
Par exemple la Relax permet de s’endormir plus facilement. Mais on ne vide pas un flacon en quelques semaines !
Forte de cette utilisation, qu’apprécie également toute ma famille, j’achète avant l’été un grand flacon de 50 ml de Relax.
En rentrant je verse l’équivalent d’un petit flacon dans un ancien flacon vide de 10 ml, et je referme le grand afin de préserver ses qualités.
Mais quand je veux l’utiliser, stupeur, elle n’a pas la même odeur et, pire, au lieu de reposer, elle énerve, tant moi que les autres.
Ceci est particulièrement grave car, utilisée en aromathérapie [1], un changement de composition peut changer le résultat, comme le ferait un médicament.
Je m’informe donc auprès de l’entreprise qui me répond que depuis plusieurs années la composition a changé.
Mais alors c’est un autre produit ? Oui, mais ils ont gardé le même nom.
Et pour quelle raison ? "suite à une demande générale de nos clients qui souhaitaient une composition 100% bio ce qui n’était pas le cas de l’ancienne", me répond-on.
FAUX ! Comme on peut le voir en bas de cette page, j’ai reconstitué avec les catalogues Florame les compositions successives de Relax, dès 1997 tous les composants étaient bio certifiés Ecocert.
J’explique la situation, on m’envoie dans la boutique où j’ai acheté le flacon, qui refuse de le reprendre sous prétexte qu’il est ouvert !
Effectivement, comment se rendre compte qu’un produit a changé si le nom est le même, que ça n’a jamais été indiqué nulle part et sans l’ouvrir ?
Florame fait une fois de plus preuve d’une mauvaise foi caractérisée.
Je réécris à la maison mère, qui avec un culot extrême me dit que la composition "est inscrite sur le flacon" !
Avez-vous vu la taille d’un flacon d’huiles essentielles ? La composition y est illisible.
Et puis achetez vous un flacon d’un produit avec un ancien pour comparer ?
Et, comme pied de nez ultime au client, la dernière roue du carrosse, fut-elle cliente depuis plus de 15 ans finit par la formule consciencieusement apprise dans les écoles mais une véritable injure dans ce cas : "Souhaitant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information."
Florame arnaque le consommateur, et pour 35 € persiste dans sa malhonnêteté.
Cela vous donne-t-il vraiment envie d’acheter vos huiles essentielles chez Florame ?
Alors que je n’ai jamais acheté autre part que chez Florame, moi pas [2].
Composition de Relax
En 1997 :
Orange*, lavande*, basilic*, marjolaine*, camomille*.
En 2006
Orange*, lavandin*, mandarine*, camomille romaine*, bergamote*, citron*, lemongrass*, tea tree, linalol.
2010
Citrus arantium dulcis*, Lavandula angustifolia*, Citrus aurantium bergamia*, Cymbopogon flexuosus*, Citrus nobilis*, Citrus medica limonum*, Citrus aurantium amara*, Mentha piperita*, Cananga odorata*.
Commentaires
bonjour
je suis désolé pour vous et j’aimerais m’entretenir avec vous de ce problème. bien que je n’ai plus rien à voir avec Florame votre message me fait de la peine. Bien sur la formule à ce que vous dites a été changée et leur argument ne tient pas car toutes mes huiles essentielles étaient BIO et je mettais le plus grand soin dans mes formules car au contraire de ce que l’on pourait penser ce n’étaient pas les fins de séries qui entraient dans les formules mais les meilleures huiles que j’avais et qui étaient mes ambassadrices. je me souviens même avec Josy, ma collaboratrice préposée aux formulations, avoir passé des nuits au labo lorsque le moment était venu de formuler avec la lune ou d’autres conjonctions car nous travaillions en biodynamie. toujours est il que parfois une formule apaisante peut aussi faire l’inverse car elle joue sur le système neurovégétatif et son action peut être contraire à l’effet recherché en fonction justement de votre situation... c’est assez rare mais le dosage peut jouer aussi... je l’ai vu avec de la lavande !!! mon mail est michelsommerard@yahoo.fr et je vis à Madagascar d’où j’ai beaucoup à redire du commerce équitable qui vaudrait la peine d’être dénoncé...
Je viens de voir votre article.
Il est clair que la formule la plus relax est la 1ère... celle de 1997.
Puis pour les autres, bergamote, citron, menthe... c’est pas trop relax tout ça.
Je ne sais pas ce qu’est cette tendance à toujours vouloir tout a modifier et en fait sans amélioration bien au contraire.
D’autres labo ont fait ce genre de chose, par exemple Lehning qui changé la formule d’un produit appelé Vinicard, y a ajouté de l’ether (sic !) et changé le nom.
Je citerai aussi la gamme de cosméto de gamarde originellement senteur lavande aux propriétés relaxantes.. elle est maintenant senteur "fruits exotiques"... une mode... Bien dommage tout ça.
L’esprit Bio n’est plus ce qu’il était.
Le marketing semble avoir pris le dessus. Je suis assez bien placé pour le constater étant prof de marketing.
Bonne continuation