Accueil > Communiquer > Votre site sans webmaster > Démarrer votre site

Optimiser le site - Conseils

Démarrer votre site

par Perline

Que faire à l’acquisition de votre site.

Pour rentrer dans votre base de données, deux possibilités : sur la page d’accueil de votre site, vous cliquez sur admin (menu du bas) ou bien tapez directement dans la ligne de commande de votre navigateur http://www.lenomdevotresite/ecrire, puis donnez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un cookie est déposé par votre navigateur, son temps de validité dépend des paramètres de votre navigateur.

Il vous permet d’alterner côté coulisses/côté public par un bouton "modifier cet article (ou rubrique...)" (en bas à gauche de l’écran, côté public), et de recalculer chaque page.

Familiarisez-vous avec l’interface, tous les boutons ont une info-bulle d’explication, cliquez dessus, vous ne risquez rien !

Pour chaque possibilité une « aide » vous aidera dans vos choix.

Vous pouvez aller dans « configuration précise » et régler les données de base.

Choisissez le nom de votre site (qui apparaîtra dans le navigateur des visiteurs).

Si l’adresse de votre site s’affiche automatiquement (http://www.lenomdevotresite/), ainsi que d’autres paramètres, c’est que cela est préréglé. Si vous désirez la changez, c’est à vos risques et périls. Donc, un petit conseil : ne la changez surtout pas sans être suûr que c’est cela que vous désirez !

Paramétrage du site

Puis choisissez les configurations par défaut, si celles qui existent ne vous conviennent pas.

Attention, chaque changement doit être validé par clic sur le bouton ad hoc, situé en dessous, le plus proche :

- Contenu des articles : vous pouvez désactiver "date de publication antérieure". Validez.
- Mode de fonctionnement des forums publics : il vaut mieux les désactiver, à moins d’être sûr de pouvoir les gérer, choisissez alors le mode de gestion. Validez.
- Publication des articles post-datés : si vous choisissez "publier" cela permet de faire apparaître les événements futurs. Validez.
- Moteur de recherche : activer le moteur de recherche. Validez.
- Pour le reste, c’est à vous de choisir, n’oubliez jamais de valider votre choix s’il est différent de celui affiché par défaut.

En résumé, il est possible de configurer certains comportements du site à partir de l’espace privé :
- accepter ou refuser certains éléments du contenu des articles (on peut décider d’interdire l’utilisation des surtitre, sous-titre, descriptif, chapeau ou post-scriptum, ou la date de publication antérieure et les mots-clés) ;
- configurer (ou désactiver) les forums publics ;
- indiquer si l’on publie les articles avant la date de publication qu’on leur a fixé (cette option permet par exemple de partir en vacances, le site publiant des articles pendant cette absence) ;
- désactiver le système de brèves (en effet, certains sites n’en ont pas l’usage ; les désactiver permet de simplifier l’interface pour les rédacteurs) ;
- activer ou désactiver le moteur de recherche.

Commencer à remplir la base de données

Vous choisissez l’ordre dans lequel vous installez vos rubriques.

Même si, ensuite, vous les changez de place, changez leur nom, etc. Les liens seront toujours valables.

De même pour les "articles" ou les "brèves".

Astuce
- Si vous voulez que les rubriques n’apparaissent pas par ordre alphabétique (par défaut), numérotez-les avec le chiffre et un point (1. Présentation, 2. Programme, etc.), ce numéro n’apparaîtra pas.
- Si vous voulez que le numéro apparaisse, ne mettez pas de point.

Attention : les brèves sont de petits articles qui ne peuvent exister que dans l’une des rubriques à la racine du site

Utilisation des mots clés dans les articles

Les mots-clés sont très utiles pour compenser la structure en rubrique.
En effet, un article ne peut être que dans une rubrique (de la même manière que un papier ne peut être que dans une chemise).

Donc, pour relier les écrits sur d’autres thèmes, vous utilisez les mots-clés, autant que vous le voulez pour un même article.

Ainsi un communiqué de presse sur la situation du ramassage des ordures à Porto Alegre (Brésil), qui relève d’une gestion applicable sur votre commune, pourra, selon votre choix :
- être mis dans la rubrique thèmes->environnement->déchets, et agrémenté des mots-clés presse, communiqué de presse, déchets, rammassage sélectif, étranger, Brésil...
- être mis dans la rubrique presse->communiqués de presse, et agrémenté des mots-clés environnement, déchets, rammassage sélectif, étranger, Brésil...
- être mis dans la rubrique étranger->Brésil, et agrémenté des mots-clés pressse, communiqués de presse, environnement, déchets, rammassage sélectif, étranger, Brésil...

Vous pouvez aussi mettre toutes vos rubriques en mots clés pour être sûrs d’avoir un classement très large, etc.

Vous pouvez (et c’est mieux) regrouper les mots clés dans des groupes de mots clés, par exemple : communication, langues, pays...

Une rubrique qui ne contient pas d’article ou dont aucune sous-rubrique ne contient d’article n’apparaît pas dans la liste,

Un mot clé dont aucun article n’est agrémenté n’apparaît pas dans la liste .

L’article central de la page d’accueil de votre site

À la livraison de votre le site, l’article de présentation a été déposé par la technique. Vous avez donc une rubrique créée.
Ainsi qu’un mot-clé : Une.

L’ARTICLE DE LA PAGE D’ACCUEIL est un article comme les autres, dont seule une partie apparaît. Et, POUR le SÉLECTIONNER il suffit :
- qu’il soit agrémenté du mot-clé Une (à sélectionner dans la liste des mots-clés par l’administrateur),
- que sa date soit plus récente que le précédent article en Une,
- que la partie que vous voulez voir apparaître en page d’accueil soit entourée (y compris le chapeau) par les balises <intro> et </intro>. Si vous les oubliez, par défaut ce sont les 600 premiers mots qui apparaîtront.

Tous les articles parus en Une sont totalement indépendants : ils peuvent appartenir à des rubriques différentes, être déplacés, etc. Vous pouvez même, si vous le désirez, enlever le mot-clé Une des articles qui n’y sont plus.

Quelques trucs pour réussir son site

C’est en fonction de la structure de votre base de données que l’affichage se fera, automatiquement.

Vous ajoutez une rubrique ? Si elle est à la racine du site, elle s’affiche sur la page d’accueil, si c’est une sous-rubrique, elle s’affiche dans la page de description de sa rubrique mère, dans la liste du menu déroulant "Les rubriques", etc.

Vous ajoutez un article ? Il s’affiche dans la liste des rubriques, dans la liste correspondant à ses mots-clés, dans la liste du menu déroulant "Les thèmes", etc., toujours automatiquement.

Un conseil : préférez mettre un descriptif dans votre article, il peut être le même que le chapeau car il n’apparaît pas aux mêmes endroits sur le site.
En particulier, si le navigateur le permet, des infos-bulles sont disponibles pour chaque rubrique et chaque article, elles contiennent votre descriptif.

Attention toutefois le descriptif ne doit ABSOLUMENT PAS avoir de ligne vide ni de signe spécifique ou de code de raccourci tel italique, gras, lien, etc.

Après avoir rempli les champs :
validez votre article, votre rubrique, etc., cliquez sur l’œil « voir en ligne » (en haut à gauche, à côté du chiffre caractéristique de la rubrique, de l’article, de la brève, etc. ) et vous verrez apparaître, comme tous les internautes qui le désirent, votre nouveauté ! Instantanément ! Vous devrez recharger votre page d’accueil pour qu’elle intègre la nouveauté, si cela est possible.

N’oubliez pas qu’il faut construire sa base de données en fonction de ses préférences, ses goûts, ses habitudes.
Mettez des rubriques de base de larges thèmes, les plus importants, choisissez des termes explicites, et des termes courts.
Par exemple : Programmes, Thèmes, Contacts ...

Corbeille

Une sécurité permet de ne pas réellement éliminer les articles refusés.

Si les forums ou les articles refusés s’accumulent, vous pouvez utiliser la corbeille Spip.

Il vous suffit de vous connecter directement de votre navigateur :
Pour supprimer des brèves refusées et des articles à la poubelle http://http://www.lenomdevotresite/ecrire/data/corbeille.php3.

Tant que vous n’avez pas effectué la suppression par corbeille, le document reste dans la base.

Une fois supprimés de cette manière, pour libérer de la place et ne plus les faire apparaître dans le moteur, vous devrez supprimer les articles du cache : cliquez sur le bouton sauvegarde/restauration de la base, puis vider le cache, puis effacer les données d’indexation.

En tout état de cause, vous pouvez voir les caractéristiques complètes de Spip par ses auteurs !