PNG - 2.3 Mo
You and Us
Au moment de la chanson 75000 fans ont montré un logo, qu’elles avaient concocté tranquillement pour la chanson "You and I".

Ça ne vous rappelle rien ? Certaines protestations, initiées par les Verts au Parlement européen, durant les séances.

Ce que je vois c’est que des milliers de préados peuvent simplement, grâce à Internet, organiser un événement collectif (le "us" à la place du "I" doit nous assommer sur la notion de collectif), de 75000 personnes, partagé simplement, efficacement, terriblement parfait, dans le calme, et en majorité à l’insu de leurs parents, donc seules.

Voila qui donne du baume au cœur, sur la capacité réelle, quand ils en ont envie, des gens, même jeunes, à faire dans leur coin un micron d’action qui se révèle immense en collectif.

Sans leader, sans groupe constitué.

Je pense évidemment au logiciel libre, mais aussi à toutes les protestations.

Je pense aussi aux partis, dont le parti pirate, qui ne peut pas avoir de bulletins de votes et qui demande (très mal, donc...) à chacun-e d’imprimer le sien.

Ce soir deuxième concert, autre projet, 75000 autres fans (ok, faut enlever les adultes, accompagnants obligatoires pour les enfants de moins de 16 ans, soit la totalité ou presque), capables de faire ce que des millions d’adultes ne peuvent pas : imprimer un bout de papier et le montrer tous ensemble au même moment.

Allez les adultes, un petit effort, écoutez, regardez derrière vous, ce n’est plus "Cours camarade, le vieux monde est derrière toi", mais arrête-toi, camarade, arrête d’avoir tout vu de la vie, et regarde le jeune monde, peut-être a-t-il des choses à t’apprendre.


Voir en ligne : Sur le site de Politis