Arrête-toi camarade, les directioners te montrent le chemin
Par Perline, samedi 21 juin 2014 à 05:29 :: Grande Toile, petit monde ::#251

Concert One Direction, hier au stade de France. Chanson You and I, pour laquelle les participantes (non ce n’est pas une faute, la majorité grammaticalement doit l’emporter) avaient concocté un "projet" : imprimer cette feuille A4 d’un logo en forme de cœur tricolore du drapeau français avec la mention "You and us" et la montrer au moment de la chanson.
- You and Us
- Au moment de la chanson 75000 fans ont montré un logo, qu’elles avaient concocté tranquillement pour la chanson "You and I".
Ça ne vous rappelle rien ? Certaines protestations, initiées par les Verts au Parlement européen, durant les séances.
Ce que je vois c’est que des milliers de préados peuvent simplement, grâce à Internet, organiser un événement collectif (le "us" à la place du "I" doit nous assommer sur la notion de collectif), de 75000 personnes, partagé simplement, efficacement, terriblement parfait, dans le calme, et en majorité à l’insu de leurs parents, donc seules.
Voila qui donne du baume au cœur, sur la capacité réelle, quand ils en ont envie, des gens, même jeunes, à faire dans leur coin un micron d’action qui se révèle immense en collectif.
Sans leader, sans groupe constitué.
Je pense évidemment au logiciel libre, mais aussi à toutes les protestations.
Je pense aussi aux partis, dont le parti pirate, qui ne peut pas avoir de bulletins de votes et qui demande (très mal, donc...) à chacun-e d’imprimer le sien.
Ce soir deuxième concert, autre projet, 75000 autres fans (ok, faut enlever les adultes, accompagnants obligatoires pour les enfants de moins de 16 ans, soit la totalité ou presque), capables de faire ce que des millions d’adultes ne peuvent pas : imprimer un bout de papier et le montrer tous ensemble au même moment.
Allez les adultes, un petit effort, écoutez, regardez derrière vous, ce n’est plus "Cours camarade, le vieux monde est derrière toi", mais arrête-toi, camarade, arrête d’avoir tout vu de la vie, et regarde le jeune monde, peut-être a-t-il des choses à t’apprendre.
Commentaires
Aucun commentaire