Allergie au gluten : crêpes à la farine de kinoa
avec une crêpière à l’envers
Par Perline, jeudi 1er août 2013 à 12:24 :: Petits et grands plats, jardinage et bricolage ::#223

Les vacances, le soleil, et le plus simple et agréable à faire pour contenter tout le monde : les crêpes.
Mais certains sont allergiques au gluten ?
Sans avoir besoin d’être allergique au gluten, les crêpes à la farine de kinoa sont plus légères à digérer.
- Pas très facile à trouver, la farine de kinoa est ici celle du rayon bio de chez Carrefour.
J’adore les crêpières à l’envers. Jamais de raté, des crêpes très fines, on est à table, avec tout le monde sans besoin de se sacrifier aux fourneaux et d’être en dehors de la vie du groupe.
- Matériel : crêpière, huile, pinceau pour l’étaler, assiette de pâte à crêpes, assiette pour recevoir les crêpes.
- Plongez la crêpière dans la pâte, celle-ci colle au support, juste la quantité qu’il faut.
- Ressortez délicatement la crêpière et voilà.
- Attendez quelques secondes que la crêpe cuise, c’est rapide.
- Retournez la crêpe, si vous le désirez, directement sur la crêpière, à l’aide d’une spatule en plastique ou en bois.
C’est la partie délicate, quand il faut retourner la crêpe sur la crêpière convexe... Ce n’est pas obligatoire puisqu’elle est cuite de toutes façons, et il n’y a qu’à la présenter côté cuit pour que ce soit joli, l’autre reste pâlichon, mais qu’importe ?
- Et voilà la crêpe !
Bon appétit !
Commentaires
Miam miam, les crêpes à la quinoa de la grande distribution !
Au Pérou et en Bolivie, la quinoa c’est un aliment précieux, on en saupoudre une poignée dans la soupe familiale et on n’en sert pas des louchées. A mettre au passé, parce que pour beaucoup de familles désormais, avec Carrefour qui achète pour nos petits estomacs sensibles (moi je suis intolérante au gluten, ça me fait faire caca pas exactement comme je voudrais), maintenant c’est nouilles pour des gosses malnutris.
https://fr.globalvoicesonline.org/2013/11/04/156252/
Un conseil : pour manger sans gluten il y a aussi le teff, qui permet cette fois de déstabiliser l’économie de l’agriculture éthiopienne (si toi aussi tu as envie d’être une prédatrice globalisée).
C’est quoi, le problème avec la farine de sarrasin breton ou de riz camarguais ou italien ? Ah oui, nous ça ne nous suffit pas de manger équilibré, on veut plus de variété encore qu’en ayant le choix entre trois sortes de confiotes sur nos crêpes.
Écologie du nombril ?
Bonjour,
Merci pour ces infos.
En revanche il y a un problème avec les personnes qui confondent le matériel avec ce qu’on en fait. La quinoa, comme d’autres, est une manière de ne pas manger de gluten, comme la farine de riz, sarrasin ou autre..
La manière dont elle est produite est importante, mais pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain ?
Il y a des niveaux différents d’approche de la situation politico-géographique des uns et des autres, les petits pas font les grandes marches.
Moi, je pense aussi à tous ceux qui n’ont pas ton immense conscience politique et ta merveilleuse qualité de donneuse de leçon à tous les autres.
Chacun-e choisit - ou pas - ses faiblesses, et les assume. Tu ne crois pas qu’en utilisant l’ordinateur et internet, tu approuves les centrales nucléaires ?...
Je suis sûre que tu as plein de bonnes raisons de justifier tes faiblesses, mais peu pour les autres...
Un peu moins d’agressivité, un peu plus de tolérance, et de pédagogie, n’est pas mal non plus pour amener les gens à faire leurs propres choix...
Bon appétit.
Le gros problème du gluten c’est que ce caoutchouc est génial pour la pâte à crêpe. Difficile de faire des crêpes avec une bonne texture sans farine de blé ...
J’avais essayé de faire des crépe avec farine de coco et fécule de mais mais la texture n’était pas bonne, je vais essayer votre recette du coup, merci :)
C’est tout à fait vrai !
Depuis l’écriture de cet article, nombre de cuisinier-ères professionnel-les ou pas se sont attelé-es au sujet et on arrive à trouver des solutions.
Ce n’est pas mon cas, mais quand on ne peut vraiment pas manger de blé, on a plus la pêche pour insister :)